top of page

Projet de territoire, le CoDev rend son avis

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022

Après deux mois de travail et d'échanges avec l'administration du Grand Paris Seine & Oise, le Président du CoDev a remis officiellement à Mme la Présidente de la communauté urbaine son avis sur l'élaboration du Projet de territoire.

Document structurant, ce dernier fixe les grandes orientations pour les années à venir... Le projet de territoire constitue, pour un grand nombre de collectivités locales et leurs groupements, un cadre pluriannuel et concerté dans lequel inscrire leur action. Il peut être vu comme une feuille de route à plus ou moins long terme : plan de mandat communautaire, feuille de route opérationnelle à moyen terme ou document prospectif à plus long terme.

Un des principaux axes que le CODEV retient est la volonté d’une coopération renforcée entre les communes et la communauté urbaine. Si le CODEV salut la démarche de travail conjoint entre les deux échelles de collectivités, il préconise d’intensifier la collaboration avec les habitants et usagers du territoire. La réussite d’un tel projet passe également par des modalités de mises en œuvre, de coût des mesures et actions, de calendrier et de priorisation, mais également par des modalités d’évaluation. Aussi, ce document ne doit être que la première étape d'un processus de réflexion et de mise en œuvre.

Enfin, la vraie gageure, au-delà des observations du CoDev de ce jour, réside dans la volonté de la CU de GPS&O à continuer d’ancrer son projet dans la réalité du territoire et le vécu de ses habitants, mais aussi de faire face aux grands changements environnementaux et sociétaux à venir. A cet égard, nous sommes convaincus que sa capacité à partager et à adapter ses objectifs et ses moyens pour naviguer avec agilité parmi les aléas économiques, urbains et sociaux seront déterminants pour l’avenir du territoire et le bien vivre ensemble de ses habitants.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Partenariat Université CY

Ce sont 20 étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’école de design qui ont proposé au CoDev Gpseo des idées novatrices en matière de préservation de la ressource en eau. 5 groupes, 5 proje

Restitution des travaux à la Présidente

Remise officielle des avis liés à la gestion de l’eau, du Plhi et de l’écologie dans les quartiers de la politique de la Ville. Les membres du CoDev Gpseo ont remis, tour à tour, le fruit de leurs réf

Commentaires


bottom of page